Recette d’automne

Velouté au Patidou

Facile

45 min

Bon marché

Cuisinez le Patidou en un velouté onctueux. Simple et rapide, cette recette, proposée par La Ferme du Panier Vert, réchauffera vos soirées d’automne.

L’hiver approche à grands pas, les températures sont en baisse et l’envie de se réchauffer autour d’un bon bol de soupe se fait sentir.

Vous êtes nombreux à vous demander : qu’est-ce que le Patidou ? Le Patidou est un légume de la famille des cucurbitacées, c’est une courge rampante. Ce légume peut se manger en purée, soupe et velouté, en gratin… Pour réaliser la recette de velouté, vous n’êtes pas obligés de peler le Patidou, il vous suffit seulement de bien nettoyer la peau. Maintenant que vous connaissez le Patidou, à vos tabliers pour commencer la recette !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 20 g de beurre,
  • 1 l d’eau,
  • 5 g de sel,
  • ciboulette ou graines de courge
Émincez l’oignon, coupez en morceaux les patidous et épluchez les pommes de terre.

01

Dans une casserole, faites fondre le beurre, déposez les morceaux d’oignon, puis les morceaux de pommes de terre et de patidou pour faire revenir à feu moyen pendant 7 min.

02

Ajoutez l’eau, couvrez et laissez mijoter le tout durant 30 min à feu moyen.

03

Ajoutez la crème fraîche et le sel puis mixez. Pour servir, déposez quelques graines de courge ou de la ciboulette sur le velouté et bon appétit !

04

Vous pouvez également accompagner le tout d’une tranche de pain de la boulangerie de Quibou Le pain de Mon Grand-père et d’un morceau de fromage de brebis de la Bergerie de l’Hetaudière ! Régalez-vous, et n’hésitez pas à nous faire des retours après dégustation.